(Dé)connexions :
1
Le lien entre l’AVC et la démence est bien connu. Mais en existe-t-il un avec la crise cardiaque? Une nouvelle étude de Cœur + AVC révèle que c’est possible. Une des conclusions qui en ont été tirées reconnaît les liens entre les maladies du cœur, l’AVC et les déficits cognitifs d’origine vasculaire (dont la forme la plus grave est la démence). Ils sont si profonds et complexes qu’une seule affection augmente le risque d’en développer d’autres.
La réalité des soins de santé
Des liens indéniables
Notre cœur et notre cerveau sont profondément liés, mais notre système de santé est conçu pour les traiter distinctement. Avec ces liens complexes, la pression et la demande pèsent de plus en plus lourd sur les dispensateurs de soins, et ce, alors que les taux d’hospitalisation ne cessent d’augmenter.
Tendances en matière d’hospitalisation au Canada
au cours des dix dernières années
Source des données : Analyse de Cœur + AVC des données de la Base de données sur les congés des patients de l’Institut canadien d’information
sur la santé de 2007 à 2017. Aucune donnée du Québec, du Yukon et du Nunavut n’était disponible sur le sujet.
Il nous faut un système de santé intégré qui repose sur une approche holistique pour mieux répondre aux besoins des patients et faciliter leur expérience. Nos professionnels de la santé travaillent sans relâche dans un système où les ressources sont inadéquates.
Patrice Lindsay
Directrice du changement systémique et du programme sur l’AVC, à Cœur + AVC
Des solutions intégrées
Si vous avez un trouble cardiaque, cérébral ou cognitif, suivez ces conseils pour détecter des affections connexes en collaborant avec votre médecin.
Que pouvez-vous faire?
Que fait Cœur + AVC?
Propulsez la recherche de Cœur + AVC
D Thais Coutinho
Chercheuse du domaine vasculaire
D Eric Smith
Faire un don
Obtenir l’intégral du bulletin
The link between stroke and dementia is not new. What’s most surprising: If you have a heart condition, you also have an increased risk of dementia.
All roads can lead to dementia
+
Consultez le Carrefour de données, notre plate-forme interactive.
Le programme d’éducation sur la santé vasculaire dans le comté rural de Renfrew, en Ontario, combine des cliniques pour la gestion de l’arrêt cardiaque, de la fonction cardiaque, de l’AVC et du diabète.
L’hôpital régional de Pembroke, un exemple à suivre
+
Lisez la D Debbie Timpson pour savoir en quoi le modèle de cet hôpital est exemplaire.
D Debbie Timpson
Spécialiste en médecine physique et en réadaptation
et chef de la réadaptation à l’hôpital régional de Pembroke
+
+
Des liens insoupçonnés posent un risque
Des liens indéniables
Bulletin 2019 sur les maladies du cœur, l’AVC et les déficits cognitifs d’origine vasculaire
Les femmes doivent êtres fortes. Si elles ne sont pas prises au sérieux, elles doivent retourner à l’hôpital ou consulter leur médecin de nouveau.
Cheryl MacKenzie
Survivante d’un AVC mineur à 22 ans et d’un second à 37 ans,
puis d’une crise cardiaque à 48 ans
Lorsque je faisais la navette entre Victoria et Vancouver pour voir une équipe spécialisée en insuffisance cardiaque, j’insistais pour que mon cardiologue de Victoria participe à toutes les consultations me concernant.
Jillianne Code
Greffée du cœur atteinte d’insuffisance cardiaque
(a obtenu son diagnostic à 28 ans, et avait subi 2 transplantations à 42 ans)
Nous avons reconnu le recoupement entre les facteurs de risque de ces affections, et par la même occasion, nous devions nous adapter à nos ressources limitées, alors nous avons créé une clinique vasculaire.
Vaisseaux sanguins : une découverte qui peut sauver des vies
La lumière sur l’AVC silencieux et la démence
+
Misez sur la prévention en adoptant de saines habitudes de vie.
+
Joignez-vous à une communauté de pairs pour apprendre les uns des autres.
+
Cœur + AVC joue le rôle clé de catalyseur de changement en demandant aux professionnels et aux dirigeants du système de santé de se joindre à elle pour passer à l’action.
Elle accroît la sensibilisation par rapport à ces liens, auprès du public, mais aussi de l’ensemble des professionnels de la santé et des dirigeants qui travaillent avec des personnes atteintes de ces maladies.
La fondation redouble d’efforts en ce qui a trait aux programmes de prévention – il est essentiel de promouvoir, de favoriser et d’adopter de saines habitudes de vie.
Elle travaille de concert avec les professionnels et les dirigeants du système de santé pour concevoir un modèle de système axé sur le patient, dans lequel il est facile de s’orienter et qui traite efficacement les personnes aux prises avec plusieurs maladies vasculaires.
Elle continue d’éduquer, de soutenir et de guider les personnes vivant avec une maladie du cœur ou un déficit cognitif d’origine vasculaire, ou ayant subi un AVC.
La fondation poursuit son financement de la recherche pour mieux comprendre la complexité entourant les maladies et le système vasculaires.
Nous avons trouvé une nouvelle façon de prédire la progression d’une maladie potentiellement mortelle – qui tue en fait plus de femmes que d’hommes.
Chercheur du domaine de l’AVC
Mes travaux visent à déterminer la mesure dans laquelle l’AVC silencieux peut nous aider à prédire les problèmes de mémoire et de raisonnement, le risque d’AVC clinique, et ainsi, le risque de démence.
Cheryl MacKenzie a survécu à deux AVC avant de subir une crise cardiaque à 48 ans. Son expérience souligne l’importance de révéler au grand jour les liens entre le cœur et le cerveau.
Dans les faits :
Chez les femmes, ces liens multiplient leurs risques déjà accrus.
Les affections pouvant mener à la démence sont nombreuses.
Elles sont plus à risques que les hommes.
+
Mettons un terme à la mort évitable des femmes.
Celles atteintes d’insuffisance cardiaque présentent
un risque de FA 25 % plus élevé.
L’AVC tue 45 % plus de femmes.
Celles atteintes d’une valvulopathie présentent
un risque de FA 50 % plus élevé.
Soulignons que 12 % plus de femmes sont mortes d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire.
Les ⅔ des études cliniques sur les maladies du cœur et l’AVC portent sur les hommes.
Comblons le fossé en recherche.
+
La réalité des soins de santé
2
Des solutions intégrées
3
1
2
3
+
Lisez son histoire.
Si vous avez
Vous êtes à risque de
Fibrillation
auriculaire (FA)
Insuffisance
cardiaque
AVC
(comme la démence)
Cardiopathie
congénitale
Valvulopathie
Crise
cardiaque
Coronaropathie et autres maladies vasculaires
Arrêt cardiaque
Glissez votre curseur sur les boîtes.
Déficits cognitifs d’origine vasculaire
«
«
re
r
«
«
«
re
«
re